Wing chun Sherbrooke - Cyril Torres

Objectif du Wing Chun Kung Fu

Pratiquer les arts martiaux en étant relaché, sans force, sans violence, avec précision et rapidité, c’est possible avec les principes que l’on trouve dans le Wing Chun. Le système d’entraînement du Wing Chun est divisé en programmes. Chaque programme comprend un certain nombre d’exercices et de techniques à assimiler par l’élève afin de progresser. L’entraînement se passe en petit comité, ambiance privée et sereine dans mon Ecole.

Principes de travail

Il existe six formes en Wing Chun. Elles sont communes aux autres variantes du style, Wing Chun, Ving Tsun et Wing Tsun, bien qu’elles varient dans les détails d’une école à l’autre. Les trois premières sont des formes à mains nues, la quatrième se pratique avec le mannequin de bois, les deux dernières sont des formes avec armes.

L’apprentissage progressif et la pratique des formes permettent à l’étudiant en Wing Chun d’exercer son corps aux différentes techniques qui composent son art martial. Dans un premier temps l’élève apprend la chorégraphie de la forme. Puis il se concentre sur l’éxécution correcte des mouvements et apporte les corrections nécessaires. Peu à peu il gagne en relâchement, en fluidité, en amplitude et en puissance. Il travaille aussi sa concentration et sa respiration. Avec la pratique l’élève découvre les liaisons entre les formes ainsi que les applications en combat.

Il n’y a pas de compétition sportive en Wing Chun. Il n’y a pas non plus de ceintures de couleur comme cela a été popularisé dans certaines disciplines. En Wing Chun — Wing Tsun plus l’élève est avancé, plus son T-shirt est sombre. L’anecdote veut qu’à force de travail le vêtement perd son blanc éclatant du premier jour. Le système d’entraînement du Wing Chun est divisé en programmes. Chaque programme comprend un certain nombre d’exercices et de techniques à assimiler par l’élève afin de progresser. Il acquiert ainsi des outils solides qu’il va continuer à perfectionner par la suite.

Lors d’un passage de degré d’élève, l’étudiant en Wing Chun démontre qu’il connait et a correctement compris les techniques correspondant au degré qu’il présente. Cet examen est composé d’une partie technique et d’une partie combat. Si le professeur juge ses acquis satisfaisants, l’élève peut alors commencer l’apprentissage du programme suivant.

Horaire

et tarif

Nouvelle

inscription

Renouveller

mon inscription

Instructeur

Cyril Torres - Instructeur de Wing Chun Kung Fu à Sherbrooke

Cyril Torres

Cyril a commencé l’Aïkido en 1999 auprès de Marc Senzier ainsi que Julien Cuny qui était un élève de Sensei Tamura ; Cyril pratiqua cette discipline pendant une période de 9 ans. Par la suite, il a pratiqué le Systema, le Kajukembo et le Small Circle Jujitsu ainsi que le Kali Escrima. Il a découvert le Wing Tsun kung-Fu par Sifu Fabrice et Greg Silhol avec qui il a pratiqué pendant 7 ans.

Le cours

Karaté Sherbrooke

167, rue Aberdeen (coin Brooks)
Sherbrooke, QC J1H 1W1

Téléphone :
819 829-0294