Sensei Patrick Michel - Instructeur Aikido Aikikai

Sensei
Patrick Michel

Patrick Michel commence la pratique de l’Aïkido en 1994 au budokan de Guadeloupe sous la direction de Senseï Michel Secret (alors 4ème Dan Aïkikai) et Senseï Max Besson (alors 4ème Dan Aïkikai).  Ses professeurs sont des élèves de Senseï  Christian Tissier (7ème Dan Aïkikaï), qui vient chaque année animer des stages dans les différents clubs antillais affiliés à la fédération française d’Aïkido.

Malgré son emploi à temps plein comme instructeur de plongée sous-marine, Patrick Michel trouve le temps de perfectionner son Aïkido en participant aux différents séminaires proposés par le club qui fait venir de hauts gradés en provenance de France. Parmi eux,  Senseï Christian Tissier (7ème Dan Shihan),  Frank Noël (7ème Dan), Mariano Aristin (7ème Dan) , Arnaud Waltz et Pascal Norbelly  (6ème Dan).

En 1999, la Fédération française décerne à Patrick Michel  le grade de Shodan (ceinture noire).

En 2001, il reçoit le grade de Nidan (2ème Dan).

En 2004, il déménage au Québec et fait connaissance de Seiseï Pascal Taschereau (élève de TK Chiba 8ème Dan, lui-même élève direct du fondateur de l’Aïkido).  Patrick Michel pratique alors l’Aïkido au dojo de Senseï Taschereau. Parallèlement, Patrick participe aux stages de Christian Tissier lorsqu’il se déplace à Montréal, ainsi qu’aux différents stages et séminaires donnés par d’autres hauts gradés. Parmi eux, Seinseï Chiba, Senseï Tamura et  Seinseï  Yamada (tous 8ème Dan).

En 2010, il pousse la porte du Dojo de Seinseï Larry Foisy (3ème Dan Karaté Shorinjyryu) et décide avec le support de celui-ci, de créer une session d’Aïkido dans le club. Depuis ce temps, les cours sont sous la supervision de Senseï Patrick Michel.

En 2011, il a reçu le grade de (3ème Dan) des mains de Senseï Christian Tissier (Shihan, 7e dan Aikikaï).

En 2020, lors d’un stage national en Guadeloupe, Senseï  Christian Tissier (Shihan, 8e Dan Aikikaï Tokyo), lui décerne le grade de (4 ème Dan).

Un peu plus sur Patrick…

En 1999, la Fédération lui décerne le grade de Shodan (ceinture noire), puis en 2001 le grade de Nidan (2ème Dan).

En 2004, il déménage avec sa femme et ses 2 enfants au Québec.

En février 2011, il a reçu des mains de Christian Tissier (Shihan, 7e dan Aikika Tokyo), le grade de 3e dan.

En janvier 2020, il a reçu des mains de Christian Tissier (Shihan, 8e dan Aikika Tokyo), le grade de 4e dan lors d’un stage national en Guadeloupe.

Il fait alors la connaissance de Seiseï Pascal Taschereau (élève de TK Chiba 8ème Dan élève direct du fondateur de l’Aïkido), il suit son enseignement dans son magnifique dojo à Eastman (dojo traditionnel en pleine forêt, un site de rêve entièrement construit par Senseï Pascal Taschereau et inauguré en 2002 par TK Chiba en personne).
Parallèlement, Patrick participe aux stages de Christian Tissier lorsqu’il se déplace à Montréal, ainsi qu’aux différents stages et séminaires donnés par d’autres experts dont Seinseï Chiba 8ème Dan , Seinseï Tamura 8ème Dan, Seinseï Yamada 8ème Dan et d’autres encore…

En 2010, il pousse la porte du Dojo de Seinseï Larry Foisy (3ème Dan Karaté Shorinjyryu) et décide avec le support de Larry, de créer une session Aïkido dans le club.

Depuis le mois de mars, les cours sont assurés tous les mardis et jeudis.