Apprenez le Kudo, un art martial japonais

combinant MMA (judo, karaté, boxe…). Développez votre force, discipline et techniques de combat dans un cadre sécuritaire et dynamique. Cours pour tous niveaux.

JE VEUX M’INSCRIRE MAINTENANT
RÉSERVER MA SEMAINE D’ESSAI GRAUITE

Ce que signifie le Kudo

L’un des objectifs des arts martiaux, en particulier le BUDO (Judo, Karaté-do, Kendo, Aïkido, Kudo, etc.), est de renforcer l’esprit et le corps pour utiliser cette force au service de l’amélioration de notre communauté. Comme on le sait, le mot « do » dans Budo signifie « un chemin de vie ». C’est également une méthode utile pour former la jeunesse afin qu’elle contribue à la société, même dans les moments difficiles de la vie.

Aujourd’hui, l’éducation des jeunes dans le monde est au bord de la dégradation. Le Budo est, osons le dire, un outil essentiel pour les discipliner et un guide pour nous-mêmes. Nous devons donc éviter que la valeur du Budo ne soit mal comprise à cause des mauvaises impressions que les arts martiaux peuvent parfois donner, tels que la violence dépourvue de philosophie.

En choisissant ce mot philosophique « KU » comme devise ou idée centrale, nous avons nommé cet art KUDO.

Pour ceux qui choisissent le Kudo comme Budo dans leur vie, ces trois notions doivent être particulièrement valorisées. Autrement dit, face aux diverses difficultés, nous devons les affronter positivement et ne jamais fuir, afin de rechercher et atteindre la vérité ultime et la plus élevée.

Azuma Takashi

Le caractère (KŪ) incarne trois concepts philosophiques importants :

  1. 無常観 (Mujou kan) – « Impermanence »
    Une vision de la vie et du monde comme quelque chose de transitoire et vide. En d’autres termes, tout ce qui a une forme finira un jour par être détruit ou transformé. (Par conséquent, il ne faut pas s’attacher ou être obsédé par les choses.)
  2. 相互依存 (Sougo izon) – « Interdépendance »
    Toutes choses n’existent que parce qu’elles dépendent les unes des autres. (Ainsi, il ne faut pas être autocentré ou arrogant.) Cette idée mène au troisième concept.
  3. 不偏不党 (Huhen Huto) – « Esprit ouvert, impartialité, libéralisme »
    Nous pouvons obtenir toutes choses si nous y travaillons sincèrement, mais pour être véritablement libres, nous ne devons jamais nous attacher aux choses, même dans nos affaires quotidiennes. Il s’agit de nous détacher des préjugés, des biais, etc. Cette perspective peut être qualifiée d’« Esprit ouvert » (terme original du fondateur Azuma). Mais cela ne signifie jamais un comportement égocentrique ou égoïste, mais plutôt un esprit ouvert empreint de générosité et un cœur humble animé par une conviction solide.

Principes de travail

Principe debout

  • Coups de poing (tête et corps)
  • Coup de coude (tête et corps)
  • Coups de pieds (tête, corps et jambe)
  • Coups de genou (tête, corps et jambe)
  • Coup de tête (tête)
  • Projection au sol (balayage, fauchage, projection)

Principes au sol

  • Immobilisations
  • Clé de bras
  • Étranglements
  • Percussions

Résumé des règlements

Le format des règles de compétition en Kudo implique une victoire obtenue par des coups de poing et de pied en plein contact direct, mettant l’adversaire hors de combat et offrant au vainqueur une victoire par « Ippon ».

La victoire peut également être obtenue par un « Ippon » résultant d’une technique de soumission efficace, ou en réalisant des techniques efficaces qui rapportent des points sous forme de « Waza-ari », « Yuko » ou « Koka ».

Dans la division régulière, les techniques de soumission sont autorisées deux fois pour une durée de 30 secondes chacune, lors d’un match de 3 minutes. Si aucun vainqueur n’est déterminé à l’issue du match principal, des prolongations de 2 à 3 minutes sont permises.

Découvrir l’histoire du Kudo

Instructeur

Sensei Mikhael Kaprielian - Instructeur Ninjutsu Bujinkan

Larry Foisy (5e dan, Renshi)

Bio à venir…

En savoir plus

Instructeur

Sensei Mikhael Kaprielian - Instructeur Ninjutsu Bujinkan

Gabrielle Larrivée

Bio à venir…

Instructeur

Vincent-Pierre Martineau

Bio à venir...