L’histoire du Kudo tirée de Wikipedia : Kudo (art martial) — Wikipédia

Le Kūdō (空道, Kūdō) est un art martial mixte japonais faisant partie des budō (武道). Cette discipline a été fondée par Azuma Takashi en 1981 au sein de l’école dite «Daido juku» (大道塾) avec pour objectif de permettre une pratique à la fois peu traumatique et proche d’une confrontation réelle.

La pratique se fait en dōgi, équipé d’un casque à bulle et de mitaines en coton. Toutes les frappes debout (coups de poing, de pied, de coude, de genou, de tête) sont autorisées ainsi que les saisies, les projections et le combat au sol avec étranglements et clefs articulaires.

Le Kūdō est pratiqué dans plus de 50 pays avec une présence principalement au Japon et en Russie.

Histoire

Azuma Takashi et la naissance du Karaté Daido juku

Image d'Azuma Takashi, en dogi, fondateur du Kudo
Azuma Takashi, fondateur du Kudo

Azuma Takashi (東 孝) (né en 1949 à Kesennuma, Japon et décédé le 3 avril 2021 à Tokyo) est le fondateur du Kūdō et était, jusqu’à sa disparition, le Président de la Fédération internationale de Kūdō (K.I.F., Kūdō International Federation). Il détenait un 9e dan de Kyokushin Budokai (décerné par Jon Bluming), un 3e dan en Judo et un 9e dan en Kūdō.

Azuma vint au contact du budō via le club de Judo de son école à Kesennuma à l’âge de 16 ans en 1965. En 1972 après son service militaire, il rejoint le Karaté Kyokushinkai.

En 1981, Azuma Takashi décide de fonder sa propre discipline pour sortir du cadre limitant du Karaté Kyokushinkai.

Pour un maximum de réalisme, il choisit d’intégrer les techniques de projections de judo et le combat au sol au combat debout incluant toutes les frappes y compris avec saisie du dōgi au préalable1.

Initialement présenté comme une forme hybride de Karaté Kyokushinkai et de Judo, le «Karaté Daido Juku» s’est rapidement affranchi du cadre de ces disciplines en allant puiser dans des styles de combat réputés pour leur efficacité. Au cours des années 80 et 90, la discipline a su intégrer des techniques de Boxe anglaise, de Muay Thai, de Jiu-jitsu brésilien ou encore de Lutte. C’est à cette époque que sont conçus et introduits les premiers casques à bulle dont l’objectif est d’assurer une protection du visage contre les traumatismes et coupures, réduire les commotions et permettre le combat avec le minimum de protection sur les mains pour plus de réalisme.

Les débuts de l’école Daido juku et le Kakutō karaté

L’école Daido Juku est créée le 17 février 1981. Le premier dojo ouvre dans la préfecture de Miyagi sous le nom «Karate-do Daidojuku». Cette discipline est alors également connue sous le nom de Kakutō karate (格闘空手, en français Karaté Combat) et/ou Combat Karate Daidojuku.

La même année, la première compétition est organisée pour les élèves de cette école sous l’appellation «1981 Hokutoki Karate Championships».

L’école Daido Juku joua un rôle prépondérant dans l’évolution des arts martiaux au Japon à la fin des années 80 et début des années 90. Elle fut parmi les pionnières des art martiaux mixtes. Minoki Ichihara qui combattit à l’UFC 2, alors premier représentant japonais à participer à l’UFC et à une époque où les disciplines traditionnelles étaient encore réticentes à participer à cette compétition à l’étranger, était un pratiquant de Kakutō karate de l’école Daido Juku. Il perdit cependant face à Royce Gracie par soumission au premier tour.

Dans les années 90, L’école Daido Juku organisa, sous l’appellation «The Wars», des rencontres de Karaté de plein contact avec gants. Ces évènements et une certaine forme de rivalité avec l’école de Karaté Seidokaikan attira l’attention des médias. Plusieurs champions firent la couverture de magazines nationaux et ces deux écoles se positionnèrent en tête de pont des arts martiaux japonais.

En 1995, le nom «Karate Do Daido Juku Association» est changé officiellement pour «Kakuto Karate International Federation Daidojuku» (KKIF).

Du Karaté au Kūdō

À partir du milieu des années 90, l’école Daido Juku se recentra sur le développement d’une discipline permettant une pratique martiale sécurisée et réaliste.

En 2001, le président fondateur Azuma Takashi tint une conférence de presse pour annoncer que la discipline promue et développée par l’école Daido Juku sera dorénavant nommée Kūdō, devenant ainsi un budō indépendant2. Cette même année, le premier championnat du monde est organisé, permettant ainsi à la discipline d’avoir sa propre compétition internationale.

Depuis, les championnats du monde de Kūdō sont organisés tous les 4 ans au Japon en alternance avec la coupe du monde de Kūdō hébergée par un pays hôte autre que le Japon. La première coupe du monde de Kūdō se tint en 2011 à Moscou, Russie.

En 2013, le Kūdō est sport de démonstration au 9éme Jeux Mondiaux de 2013 à Cali, Colombie.

Le Kūdō est aujourd’hui dirigé par la Fédération Internationale de Kūdō (Kudo International Federation, K.I.F.). Le dojo principal et les bureaux de la K.I.F. sont aujourd’hui situés dans l’arrondissement de Toshima à Tokyo, Japon.

Le 3 avril 2021, Azuma Takashi décéda des suites d’un cancer de l’estomac et laissa la direction de la discipline à son élève Osada Kenichi.