Le but de cette recherche était d’examiner les différences quant au contenu et à la sorte d’imagerie d’athlètes de niveau universitaire en athlétisme ayant différents niveaux de trait de confiance sportive.

Des recherches antérieures ayant déjà montré un lien positif entre l’imagerie et la confiance sportive, les recherches subséquentes ont poursuivi en explorant plus spécifiquement le contenu de l’imagerie et l’état de confiance sportive. L’analyse du contenu de l’imagerie propose plusieurs catégories, qui servent aussi de bases pour le test SIQ (Sport Imagery Questionnaire). Ces catégories sont : – MGM : l’imagerie de motivation générale de maîtrise, reliée à la résistance mentale, le focus et la confiance en soi – MGA : l’imagerie de motivation générale d’activation, reliée à l’activation, l’anxiété et le stress – MS : l’imagerie de motivation spécifique, reliée à l’application des émotions et d’aspects mentaux aux situations spécifiques – CG : l’imagerie cognitive générale, reliée aux concepts de jeux et stratégies – CS : l’imagerie cognitive spécifique reliée aux techniques et détails de la tâche.

Dès 1996, un lien entre l’état de confiance et l’imagerie de motivation chez les patineurs à roues alignées aux Championnats Nord Américain Junior était établi, les athlètes ayant des états de confiance sportive élevés utilisaient davantage de MGM et de MGA que ceux ayant des états bas. Selon Martin et coll. (1999), la relation entre les différents types d’imagerie et les réponses comportementales, affectives et cognitives est influencée par le degré d’efficacité dans l’imagerie visuelle et kinesthésique et les résultats de leur recherche vont dans ce sens puisque les athlètes ayant un trait de confiance sportive élevé sont meilleurs à l’imagerie visuelle et kinesthésique que ceux ayant un bas trait de confiance.

Enfin, même si les recherches antérieures ont porté sur l’état de confiance, les auteurs de cette recherche croient justifié de diriger leur intérêt vers le trait de confiance sportive.

Méthodologie
Les 111 athlètes universitaires NCAA division 1, en athlétisme, furent évalués par le trait sport confidence inventory ( TSCI) de Vealy, 1986, et divisés en deux groupes haut et bas trait de confiance en sport. Ils furent par la suite mesurés par le sport imagery questionnaire (SIQ) de Hall, 1998 sur les catégories MGM, MGA, MGS, CG, CS ainsi que par le movement imagery questionnaire-revised (MIQ-R) de Hall et Martin, 1997 sur la capacité visuelle ou kinesthésique.

Résultats
Lorsque les athlètes ayant un trait de confiance sportive élevé sont comparés à ceux ayant un bas niveau de trait , ils : 1- utilisent davantage toutes les sortes d’imagerie 2- ont des moyennes d’utilisation des habiletés visuelles ou kinesthésiques plus élevées 3- montrent une différence significative sur la fréquence d’utilisation de l’imagerie Par contre, 1- les 2 groupes utilisent davantage l’imagerie MGM et MGA et moins le MGS 2- Il n’y a pas de différences significatives entre les 2 groupes sur les habiletés visuelles ou kinesthésiques Discussion Les résultats vont dans le sens des études précédentes de Moritz et coll., (1996) mais ajoutent que les athlètes ayant un haut niveau de trait de confiance sportive utilisent davantage l’imagerie de motivation spécifique (MS), l’imagerie cognitive générale (CG), et cognitive spécifique (CS). De plus il semble que l’imagerie de motivation générale de maîtrise (MGM) est la meilleure pour augmenter la confiance.

Conclusions
Le lien entre le contenu de l’imagerie et la confiance est assez bien établi mais il reste encore à vérifier leur imagerie et leurs objectifs à partir de la perception des athlètes eux-mêmes. Il faudrait de plus, vérifier la dimension du sport individuel versus collectif.