Il y a 20 ans…

J’étais contacté par l’école Quatre-Vents, via l’organisme Québec en Forme, pour enseigner le Kung Fu à un groupe de 4e année. Jamais je n’aurais imaginé que ce simple appel deviendrait l’étincelle qui me mènerait, 20 ans plus tard, à enseigner des centaines d’heures chaque année dans des dizaines d’écoles à travers l’Estrie…

Non, je n’ai pas enseigné le Kung Fu, mais j’ai relevé le  défi : celui d’enseigner le Karaté. Un défi de taille, car à l’école, ce n’est pas un dojo. Je ne me retrouve pas devant des élèves qui ont choisi d’apprendre. Souvent, ils n’ont ni uniforme ni équipement, et il n’y a pas de passage de grade. J’ai donc dû m’adapter. J’ai créé un programme sur mesure, axé sur la psychomotricité et les valeurs martiales. Ce programme qui devait être à 1 groupe est devenu plusieurs cours pour toute l’école de la maternelle à la 6e année et ensuite dans plusieurs écoles, etc.

Il a fallu réinventer ma pédagogie, pour la rendre plus ludique, et répondre aux besoins cognitifs (savoir-faire), moteurs (pouvoir faire) et psychoaffectifs (vouloir faire) des jeunes. Cette approche a non seulement transformé mon enseignement dans les écoles, mais aussi dans mon dojo.

Aujourd’hui, après des dizaines d’heures de formation, des milliers d’heures d’intervention, et des étoiles dans les yeux de milliers d’enfants, j’ai l’immense privilège de contribuer à former des jeunes meilleurs dans leur tête, leur corps et leur cœur.

Merci la vie !