Dans la pratique des arts martiaux, il y a deux types de pratiquant; le premier type trouvera toutes les excuses pour ne pas pratiquer, tandis que le deuxième type trouvera toutes les excuses pour en faire plus. Par exemple, le premier type aura un discours ressemblant à : « Ce soir je n’ai pas le temps, j’ai trop de devoirs, j’ai trop de travail, dois faire le ménage… » À l’inverse, le deuxième type aura un discours ressemblant à : » Ce soir, je vais rapidement terminer mes devoirs, mes travaux et le ménage à faire, pour avoir le temps de pratiquer. »
À l’ouverture du dojo de Sherbrooke, les parents m’ont demandé ce qu’ils pouvaient faire pour encourager leurs enfants à pratiquer. J’avais mis en place une stratégie qui demandait aux karatékas de pratiquer 60 minutes par semaine, soit ± 10 minutes par jour. À la fin du mois, les karatékas me remettaient leur calendrier de pratique, parmis lesquels deux étaient tirés au hasard pour gagner une activité spéciale. Cette stratégie a eu l’effet escompté pendant plusieurs années.
Maintenant, j’ai moi-même un enfant de 6 ans. J’ai donc mis en place quelques conseils que j’ai préalablement testés à la maison.
Pratique en échange de temps de qualité
En échange de X minutes de pratique, votre enfant à droit à Y minutes d’une activité qu’il adore (jeux vidéos, fabriquer des Légos, lire une histoire, etc.).
Pratique avant le dodo
Avez-vous déjà remarqué qu’avant le dodo, votre enfant étire la sauce, afin de ne pas aller dormir tout de suite ? Alors, voici une opportunité de le faire pratiquer en votre compagnie. De plus, en pratiquant avant de dormir, l’information passera de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme, ce qui accentue l’efficacité de la pratique.
Pratiquer sans pratiquer
Dans nos cours pour enfant, nous avons développé une série de jeux pédagogiques permettant de développer des habiletés motrices, en lien avec des mouvements spécifiques. Ainsi, il est possible de « jouer au karaté » avec eux, sans qu’ils aient conscience qu’ils sont entrain de pratiquer.
Si vous avez à cœur l’avancement de votre enfant et que vous souhaitez le voir se développer positivement dans la pratique du Karate-Do, votre apport est important, afin de faire équipe avec les instructeurs du dojo.
Larry Foisy
5e dan, Renshi Karate-Do Shorinjiryu
3e dan, Sensei Iaido M.J.E.R.
2e dan, Sensei Kyusho Jitsu