À quel moment est-il de mise d’utiliser l’autodéfense ? Cette question doit être répondu, afin de bien comprendre quand est-ce qu’il est approprié de posé un geste ou non. Comme nous nous devons de vulgariser cette réponse, même pour les enfants, nous avons mis en place un protocole simple et non absolu. (Dans le cas des enfants de bas âge, je vous suggère de réduire à 3 « P », comme : parler, partir et protection).

Voici un cadre qui pourra vous motiver à suivre les démarches dans l’apprentissage de l’autodéfense.

Prévention

La prévention est de loin la meilleure forme d’autodéfense qui soit, car elle permet d’éviter des situations conflictuelles ou potentiellement à risque pour nous et nos proches. La plupart du temps, des gestes aussi simples que de barrer ses portes, se faire raccompagner et de choisir le quartier dans lequel on vie minimisent les risques d’agressions.

Projection

La projection est l’image de nous-même que nous reflètons aux yeux de notre agresseur. N’oublions jamais que nous sommes des mammifères et que le prédateur priorisera toujours la proie facile. D’où, par la pratique des arts martiaux, il est courant de gagner en confiance en soi, jusqu’à nous donner confiance qu’en cas de besoin nous serons en mesure de se défendre. Par exemple, il n’est pas rare que des agresseurs s’en prennent aux enfants ou aux personnes âgées. De même lorsqu’on pense aux intimidateurs, ils auront tendance à s’attaquer aux plus vulnérables.

Planification

La planification nous permet d’avoir une longueur d’avance et d’avoir en tête un scénario de défense si jamais une agression arrivait. Ainsi, nous ne sommes pas pris par surprise et nous avons déjà un protocole réfléchi. Par exemple, si nous devons retourner seul à la voiture, avoir son téléphone en mode d’appel ou simuler d’avoir une discussion est une option efficace. Dans le cas de l’intimidation, par définition, les manifestations sont récurrentes. Alors, on peut planifier des actions et des paroles qui nous préparerons à la prochaine confrontation.

Jusqu’à maintenant, nos 3 premiers « P » sont en aval, soit avant qu’il y est une altercation. Les prochains seront en amont.

Parler

La parole est le mode de communication préconiser pour décrire ce que l’on désire (ex. prise d’otage) ou encore pour exprimer la colère. Cependant, advenant un manque de mot pour exprimer l’escalade de colère, il s’en suivra souvent des gestes violents. Heureusement, une personne habile peut trouver les paroles nécessaires pour désamorcer une situation et calmer le jeu. Par exemple :

– « Qu’est-ce que tu regardes de même, c’est quoi ton problème…? »

– « Bien, je m’excuse, ma mère est décédée aujourd’hui et elle avait la même couleur d’yeux que toi… »

Partir

Lorsque les paroles ne mènent à rien ou que la situation ne nous offre pas l’occasion de dialoguer,  il est temps de partir. Cela évitera d’agir de façon irréfléchie, ce qui pourrait engendrer des blessures corporelles à soi et à autrui. N’hésitez jamais de  quitter et laisser votre orgueil de côté si vous sentez que vous pourriez regretter un de vos gestes.

Protection

Nous sommes arrivés au point où votre vie est présentement en danger. Il est temps d’agir en utilisant la force nécessaire pour se défendre. C’est à cette étape que nous utilisons les moyens d’autodéfense dont nous disposons pour sauver son intégrité physique.

Procédures légales

Il est possible de gagner son combat, mais de perdre son procès. Alors il faut d’une part cibler l’intention de l’agresseur et en dernier recours, utiliser la force. Après s’être assuré que l’assaillant est hors d’état de nuire, il faut s’assurer de sa sécurité et aller chercher de l’aide, en occurrence le 9-1-1. Il faut toujours dénoncer la situation à la police, pour vous protéger, s’il devait y avoir des procédures légales plus complexes, comme un procès. Je vous conseille fortement de vous en tenir à cette phrase :

– « J’ai utilisé la force nécessaire compte tenu du contexte ».

En conclusion, bien que certaines agressions ne nous permettent pas d’appliquer à la lettre les 7 « P » , ce modèle vous guidera dans les étapes à suivre si vous avez à vous défendre plus sérieusement.