Il est d’usage que chaque dojo traditionnel japonais aille un nom qui le représente. N’ayant encore aucun nom officiel, j’ai demandé aux karatékas de décrire notre dojo en un ou quelques mots. La réponse était quasi unanime, avec le mot « famille ».
En réfléchissant sur ce que représente une famille, en dehors de la famille génétique, il m’est venu à l’esprit qu’une caractéristique de la famille est l’amour inconditionnel. D’un parent envers ses enfants. il s’agit généralement d’un lien viscéral, mais un lien invisible fort se crée aussi entre les membres d’une famille.
C’est en considérant cet aspect qu’un lien se crée entre les pratiquants d’un dojo. Ceux-ci partagent le tatami durant plusieurs heures par semaine tout en s’investissant corps et âme dans un but commun, soit une évolution physique, psychique et spirituelle. Ceci permet de créer un lien qui dépasse l’amitié, accompagné d’un sentiment sincère que chacun des membres fait partie d’un tout, au même titre qu’une famille qui chemine ensemble.
C’est de cette prémisse que j’ai compris que notre famille nait d’un lien invisible qui se tisse d’un cœur à un cœur. D’où l’utilisation du mot « shin » qui veut dire cœur et esprit. « I » quant à lui, représente le mot « sincère », comme dans l’amour inconditionnel d’une famille. Ensuite, le terme « den » signifie une transmission sincère et rigoureuse entre l’enseignant et l’élève, ou entre le parent et l’enfant.
Donc, le « ishin denshin » est vu par les Japonais comme une communication sincère et tacite, provenant du cœur à un autre cœur. C’est d’ailleurs une expression qui vient du bouddhisme zen. S’inscrivant comme yojijukugo (regroupement de kanji), cela signifie que même sans parler ni écrire, on peut se comprendre de cœur à cœur.
Ce principe implique que le maître doit purifier son propre cœur (Senshin) et faire beaucoup d’efforts pour développer une attitude honnête. En effet, le disciple va être connecté à lui en observant et en ressentant, plutôt qu’en écoutant seulement et réciproquement.
Larry Foisy
5e dan, Renshi en Karatedo Shorinjiryu
3e dan, Sensei en Iaido Muso Jikiden Eishin Ryu
2e dan, Sensei en Kyusho Jitsu