Pour certain, faire 1800 km pour une formation serait un calvaire, mais dans un paysage enchanteur comme celui qu’offre la Gaspésie, c’est un plaisir!
Être accueillie chaleureusement par Hanshi Jean-Noël Blanchet, qui est d’une simplicité et d’une très grande générosité, et sa douce conjointe Brigite qui est gentille et attentionnée, alors la table était mise pour une fin de semaine hors du commun!
Déjà le vendredi soir, après 12h de route, on s’est mis au travail et j’ai présenté mes katas de Eishin-Ryu comme ils m’ont été enseignés il y a une vingtaine d’années sous le regard attentif de mon nouveau mentor en Iaido. Son œil expérimenté a décelé rapidement des différences, des correctifs et améliorations afin de bonifier ma pratique du sabre. Déjà quelques heures d’écouler à l’entraînement et ça m’a paru être 30 minutes. Une tite Bud et dodo time!
Samedi, je me réveil et après quelques minutes de contemplation sur le bord de l’eau, un copieux déjeuner et des discussions avec des personnes aussi passionnées que moi pour les arts martiaux a été très satisfaisant, mais ce n’était qu’un début. Car il était temps de se rendre vers le dojo d’Alain qui est splendide. Encore une fois, des heures de pratique à nourrir ma pratique du iaido; après déjeuner, après dîner et même une collation d’iaido avant le dodo. L’objectif d’avancer dans ma pratique de Muso Jikiden Eishin Ryu était déjà comblé et mes genoux aussi!
Dimanche, bien qu’un objectif secondaire, j’ai reçu avec la plus grande fierté la reconnaissance pour ma pratique des 20 dernières années, d’un 2e dan par Hanshi Blanchette. Après quelques prises de photo, nous avons conclu le week-end par un dernier entraînement récapitulatif. Une bouchée et voilà qu’on accrochait nos sabres pour une visite et des échanges lors d’un bref tour guidé du majestueux parc Forillon.
Je viens de revenir chez moi, après une longue route qui en a valu vraiment la peine. Merci encore à Hanshi Blanchette de m’avoir pris sous son aile dans ma pratique du Iaido et sa conjointe qui ont été d’une très grande générosité à mon égard. J’ai déjà hâte de remettre ça pour la suite de mon évolution martiale.