Vous inscrivez votre enfant au hockey, il va de soi qu’il aura besoin de patins, d’un bâton de hockey et autres. Vous inscrivez votre enfant au soccer, il va de soi qu’il aura besoin d’une paire de souliers à crampons. Vous inscrivez votre enfant à des arts martiaux, il va de soi que vous aurez besoin d’un uniforme, non?

Un kimono, vraiment ?!?

En karaté, l’uniforme s’appelle un karaté-gi. Le suffixe gi signifie uniforme (d’où en judo, on porte un judo-gi, à titre d’exemple). Il n’est pas juste, ni complètement faux d’appeler un uniforme un kimono. Un kimono est un uniforme traditionnel Japonais, alors de ce point de vue, il est juste de le nommer ainsi. Cependant, un robe japonaise portée par une geisha est également un kimono. J’imagine mal votre pratique du karaté dans une pareille tenue.

Débuter avec un pantalon sport 

A priori, lorsqu’on pratique le karaté, à peu près rien n’est requis. Même que anecdotiquement, à Okinawa (île principale de l’archipel d’Okinawa, au Japon), il était courant de pratiquer en sous-vêtements. Mais en devenant un art martial officiel japonais, la D.N.B.K (Dai Nippon Butoku Kai, organisation japonaise dédiée à la reconnaissance des arts martiaux traditionnels japonais) a mis en place le port de l’uniforme blanc et l’utilisation d’un curriculum, un système pédagogique de gradation des apprentissages, qui a été calqué du Judo avec des grades de ceinture. Le port de vêtement ample et confortable comme un pantalon sport et un t-shirt est donc tout à fait adéquat pour débuter.

Quelle valeur a votre uniforme ?

En offrant dès la première séance un uniforme, quel mérite aura eu votre enfant et quelle valeur aura-t-il pour lui? C’est pourquoi je recommande d’attendre un certain lapse de temps de quelques semaines afin que l’enfant fasse ses preuves en ayant un bon comportement à la maison, à l’école et ait une participation active sur le tatami (tapis traditionnel japonais sur lequel on pratique certains arts martiaux). L’uniforme du club devient alors un objet de convoitise que l’enfant devra mériter s’il souhaite se conformer, et ainsi créer le sentiment d’appartenance. C’est de cette façon que le karate-gi prendra toute sa valeur et pourquoi il y fera attention, car il représentera le fruit de ses efforts. Cette axe de pensée est aussi en accord avec l’idéologie de la pratique des arts martiaux, qui consiste en la recherche perpétuelle d’amélioration. 

Magasiner un uniforme ?

Un uniforme de base inclut habituellement un pantalon, une veste, une ceinture blanche et un écusson de l’organisation ou encore une broderie à même la veste. Afin de bien choisir la taille, il faut considérer différents facteurs comme la nature des matériaux: un uniforme 100% coton rétrécit au séchage si vous le placez dans la sécheuse. Ensuite, selon le club, l’uniforme porté doit respecter un code de couleur. Dans notre cas, nous portons l’uniforme traditionnel blanc; il représente la recherche de la pureté et de la perfection. Ensuite, il existe différentes gammes d’uniforme soit: de base, intermédiaire et expert. Naturellement, je vous recommande de prendre un uniforme de base, qui est souvent léger, durable, avec un élastique à la taille pour un meilleur ajustement, 65% polyester / 35% coton.  Aussi, principalement pour les filles, le port d’un chandail blanc est de mise sous le karategi.

[ Magasiner nos uniformes de base ]
[ Magasiner nos uniformes intermédiaire ]
[ Magasiner nos uniformes Kata élite ]

En conclusion, comme dans tous les sports/disciplines, vous aurez besoin d’équipement et la pratique des arts martiaux est selon moi bon marché. Nous vous recommandons d’offrir l’uniforme après un certain temps, selon le mérite. Celui-ci sera exigé pour participer à des événements officiels comme des examens de passage de grade, des compétitions, des stages de formation et tout événement officiel afin de se conformer aux exigences de l’organisation.